Documentary Wedding Photographer

"Mariez-vous, savourez, profitez... Je m'occupe de raconter votre histoire"


Je ne suis pas un héros, mais j'aurais adoré avoir une cape. Ou des supers-pouvoirs. Pour compenser, j'ai un super appareil photo. Sinon, plus sérieusement.. je raconte des histoires au travers de mes images. Et j'aime, beaucoup, beaucoup, raconter les vôtres. En anglais, on appelle cela du "storytelling". Oh yeah ? Yeah, it's real... Et si en plus vous avez aimé ce que vous avez vu dans les quelques images présentées dans le portfolio dédié, la discussion peut démarrer sur de bonnes bases !

 

Observation, pas Orchestration

Je photographie honnêtement, discrètement, sur le vif. Un regard photo-journalistique, un style reportage pour couvrir votre évènement. Sans des matériels d'éclairages lourds et omniprésents, sans assistant et sans fioriture. Basiquement, je suis un invité presque comme les autres. En super sympa. Je me fond dans la masse et reste discret, non intrusif, pour mieux ressentir votre mariage et ses émotions. En fait, vous ne vous rendrez pas souvent compte que je suis là. 

Si votre perception d'un mariage horrible comporte, entre autres, un photographe omniprésent, criant par-ci par-là, vous mettant en scène toute la journée avec un brin de suffisance pour finalement vous livrer plein de photos posées un peu ennuyantes, j'ai sûrement quelque chose pour vous... 

 

Je vous promets de vous laisser vivre votre journée, d'être discret, de ne jamais vous dire "Cheeeese" et encore moins de vous faire repasser votre alliance..

 Un père heureux

 

Mariez-vous, je leur raconterai

Je ne photographie pas que pour vous. Idéalement, ce serait aussi pour vos enfants et les enfants de vos enfants. Que vous puissiez leur raconter ce fameux moment, ou encore cet autre, tout en revivant vous-même les émotions d'une de vos plus belles journées. Pas uniquement se rappeler des invités, mais surtout revivre la magie de l'instant, de l'émotion ressentie, encore et encore. La photographie d'une journée de mariage comme point de départ d'un héritage familial ? Avec plaisir !

 

Mais les groupes, alors ?

Oui, je suis souvent invisible, mais les photos de groupes sont aussi un grand moment de votre mariage. Et tant qu'à en faire, autant être efficace pour vous éviter d'y passer l'après-midi tout en y apportant une touche d'élégance. Et Jacques, le frère du cousin de la tante qui m'interpelle pour (encore) immortaliser sa réunion avec Alain ? Ah... j'ai pris l'habitude : je prends mon plus grand sourire et je prendrais la photo avec enthousiasme. 

Engagé, pas sectaire, promis. 

 La soeur de la mariée se prépare dans son coin

 

"Combien d'images retouchez-vous?"

Hum.. Toutes ! Non, je ne ferai pas mon travail parfaitement sur 50 images en vous laissant le reste. Toutes les images que je vous livrerai seront retouchées. Développées, à dire vrai. Disons qu'un photographe développe ses images pour ajuster, donner sa patte et ses couleurs, pour aller au bout de son regard photographique. Les retouches sont plutôt de l'ordre de la modification de la vérité, ce qui ne me correspond que très peu. Je "développe" donc toutes mes images "aux petits oignons", et quelques unes sont en plus retouchées si cela leur apporte vraiment de la valeur. 

 

Un point sur le Noir et Blanc

En parcourant quelques galeries sur mon site internet, vous aurez sûrement remarqué beaucoup de Noir et Blanc. Oui, j'adore cela. Pour tous mes travaux, pour la façon de regarder le monde au travers de la lumière et de ses contrastes, pour la sensation d'élégance qui en découle, pour les travaux historiques de mes idoles photographes et pour encore plein de raisons différentes, j'aime photographier en Noir et Blanc. 

Oui, je photographie aussi en couleur. D'ailleurs, parfois, certaines images fonctionnent mieux en couleur, et je ne ferai pas passer mon amour du Noir et Blanc avant l'objectif de la meilleure image possible. Promis ! Et un mariage, sans couleur... ? Je ne me verrais pas photographier un mariage sans rendre justice aux efforts colorés de toute cette journée, et de toutes ces dames. 

 Nicolas et Amélie sortant de l'Eglise

Propulsé par PhotoDeck